D’où vient le terme de Black Friday ?

Black Friday. Cette expression a débarqué en cette semaine du 24 Novembre 2018 comme une avalanche dans toutes les publicités, tous les magasins et sur (presque)tous les sites de commerce en ligne. Synonyme de réductions et baisses de prix incroyables, l’expression « Black Friday » est souvent synonyme d’achats compulsifs avant les périodes de fêtes, voire même pour certains d’une véritable course aux achats. On peut ainsi rappeler que l’année dernière, rien qu’aux États-Unis, le Black Friday a rapporté 67.6 milliards de dollars, durant plus de 100 millions de « virées shopping » de consommateurs, d’après Wikipédia.


 

Mais d’où vient donc cette expression ? Comme l’explique le journal Libération, on a souvent cru ces dernières années que l’expression, qui nous vient des États-Unis, avait un rapport avec l’esclavagisme: le terme de « Black Friday » renverrait ainsi à une traditionnelle vente, en fin de semaine, d’esclaves noirs, d’après le journal Le Dauphin Libéré et le site culturebene.com. En réalité, cette piste semble peu probable.

Le terme de Black Friday donc, a été aperçu pour la première fois aux États-Unis en 1869, lorsque deux entrepreneurs, Jay Gould et James Fisk, se sont arrangés pour faire exploser le prix de l’or, entraînant ainsi leur enrichissement, le ralentissement de l’économie américaine et un quasi krach boursier avant que des mesures gouvernementales soient prises. C’est à ce moment-là que l’on entend parler de « Black Friday » (à noter qu’on en a depuis entendu parler lors du « Jeudi Noir » de Wall Street en 1929…).

Toutefois, l’expression revient dans les années suivantes dans le pays de l’Oncle Sam pour une toute autre raison, expliquée par la chercheuse américaine en neuroscience Bonnie Taylor-Blake. Le traditionnel Thanksgiving américain a toujours lieu le jeudi : c’est une célébration à l’occasion de laquelle les familles se retrouvent et consomment la traditionnelle « Dinde de Thanksgiving ». Bien souvent, les salariés d’entreprises étaient fatigués après ces célébrations, et il était dur d’aller travailler… On a donc constaté une floraison d’absences (in)justifiées dans les entreprises le jour suivant (le vendredi donc). Dans un article paru en 1951, le journal Factory Management and Maintenance relate le phénomène, et donne pour conseils aux dirigeants d’entreprises de donner des congés ce vendredi, puisque de toute manière les employés ne viennent pas travailler.


 

Fichtre ! On se retrouve donc avec un « week-end » de 4 jours (Thanksgiving, le Black Friday et le week-end) qui constitue justement, selon votre cousin américain Dennis « une bonne occasion d’aller faire les courses de Noël, tu peux me croire ! ». Sauf que voilà, tout le monde a eu la même idée que votre cousin : dès 1960, à Philadelphia, les forces de police utilisent l’expression « Black Friday » pour désigner les embouteillages monstres (et les dérives) ayant lieu lors de cette période. On pourrait croire que c’est là la véritable origine du Black Friday, mais d’autres théories existent, notamment celle qui voudrait que l’on appelle ainsi cette période car c’est le seul jour de l’année où les commerçants cessent (temporairement) d’être en déficit, remplaçant l’encre rouge utilisée pour noter ce dernier dans les livres de comptes par une encre noire, synonyme de profits…Enfin, on pourra noter que le Black Friday (en termes de soldes), s’il ne dure originellement que le Vendredi suivant Thanksgiving, peut très bien durer tout le week-end qui suit, comme c’est souvent le cas en France.


 

Sources : 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Black_Friday_(shopping)
https://www.liberation.fr/desintox/2017/11/27/le-black-friday-a-t-il-un-rapport-avec-l-esclavage_1612889
https://www.cnews.fr/divertissement/2018-11-22/quelle-est-lorigine-du-black-friday-769691
http://www.lefigaro.fr/services/code-promo-black-friday/2017/10/17/06021-20171017ARTWWW00090-les-origines-du-black-friday.php

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :