LE R3CAP DE LA SEMAINE

ACTU – Une explosion dans le 9ème arrondissement de Paris

Samedi 12 janvier 2019, une violente explosion s’est produite aux alentours de 9h dans la capitale, alors que des pompiers intervenaient sur une fuite de gaz dans une boulangerie du 9ème arrondissement. A l’heure où ces lignes sont écrites, trois victimes sont à déplorer : deux sapeurs-pompiers de Paris, ainsi qu’une femme de nationalité espagnole.

Les autorités avaient tout d’abord avancé un bilan faisant état de 4 victimes, avant que ce chiffre ne diminue. Les actions menées par les pompiers ont en effet permis de sauver 7 personnes, dont un pompier bloqué durant deux heures sous les décombres. On dénombre au total 37 blessés, dans un rayon de 100 mètres environ autour de la zone de déflagration. Contacté par le journal 20 Minutes, le commandant Moulin a quant à lui annoncé que « toutes les fenêtres à cent mètres dans toutes les directions ont explosé […] », ajoutant que « certaines voitures avaient été retournées par le souffle de l’explosion ».

L’accident mobilise environ 200 pompiers dans la « ville lumière », et une enquête est en cours, menée par la direction régionale de la police judiciaire, malgré une nature accidentelle privilégiée.


INSOLITE – Une épidémie de gastro-entérite force la Royal Carribean à écourter l’une de ses croisières

Parti de Port Canaveral (Floride) le 6 janvier 2019, le paquebot « Oasis of the Seas », d’une capacité d’accueil de 6000 personnes, devait effectuer un voyage de 7 nuits en effectuant des arrêts en Jamaïque, à Hawaii ou encore au Mexique.

Malheureusement, une épidémie de gastro-entérite s’est déclarée à bord, touchant environ 475 personnes, d’après CNN. La maladie semble avoir touché à la fois les voyageurs et les membres d’équipage, et une centaine de personnes étaient encore confinées dans leurs cabines le 12 janvier.

Les autorités jamaïcaines et mexicaines ayant refusé de laisser les voyageurs entrer sur leurs territoires, ces derniers n’ont donc pu participer aux excursions qui étaient proposées par la compagnie, apercevant tout au plus les côtes des pays qu’ils étaient censés visiter. La compagnie Royal Carribean a donc décidé de décaler la fin de la croisière un jour plus tôt que prévu, mais aussi de rembourser le voyage aux passagers de l’Oasis of the Seas.

Alors que des personnes devant embarquer sur des bateaux de la compagnie commençaient à s’inquiéter (notamment sur Twitter), Royal Carribean a tenu à rassurer ses clients quant à aux mesures d’hygiène et de nettoyage pratiqués sur ses navires.


TECH – Un sex-toy présenté au CES de Las Vegas suscite la polémique

Le Consumer Electronic Show de Las Vegas, le plus grand salon consacré aux nouvelles technologies et au high-tech, est actuellement au cœur d’un scandale portant sur le sexisme dans le domaine de la technologie. Le salon, qui a débuté le 8 janvier dans celle que l’on surnomme la « Sin City » (ou « ville du péché ») a attribué puis retiré un prix à une entreprise y ayant présenté un sex-toy féminin.

Lora Haddock, PDG de la société du même nom, s’était en effet vu annoncer le 10 octobre 2018 par le CTA (Consumer Technology Association, l’association qui organise le CES) que son produit, baptisé Osé avait reçu un prix. Toutefois, le CTA est ensuite revenu sur sa décision (le 31 octobre), retirant le prix accordé au produit censé reproduire « toutes les sensations de la bouche humaine, de la langue et des doigts » ; l’organisme a justifié sa décision en déclarant que cette innovation était jugée « immorale, obscène, indécente, profane » et non conforme à « l’image du CTA ».

L’affaire a toutefois été rendue publique par Lora DiCarlo, et relayée par Motherboard. Cette décision provoque des remous dans le milieu des hautes (et nouvelles) technologies, en ravivant le débat sur le sexisme dans le domaine. Malgré que cette situation ne soit guère étonnante dans l’Amérique puritaine de Donald Trump, elle amène la communauté à se poser des questions sur les limites (parfois implicites) qui, ironiquement, entravent les innovations technologiques.


Sources :

ACTU :

https://www.lci.fr/amp/police/en-direct-violente-explosion-rue-de-trevise-a-paris-3-morts-dont-2-pompiers-une-scene-de-desolation-2109924.html

http://www.20minutes.fr/paris/2420339-20190112-explosion-paris-direct-12-personnes-gravement-blessees-5-pronostic-vital-engage

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/01/12/forte-explosion-et-incendie-dans-un-commerce-du-centre-de-paris_5408175_3224.html

https://amp.lefigaro.fr/actualite-france/2019/01/12/01016-20190112ARTFIG00067-explosion-a-paris-les-images-du-drame.php

INSOLITE :

https://mobile.francetvinfo.fr/monde/usa/une-croisiere-ecourtee-apres-une-epidemie-de-gastro-sur-un-paquebot-geant_3141781.html#xtref=https://www.google.com/

TECH :

https://www.huffingtonpost.fr/2019/01/09/au-ces-2019-un-sextoy-feminin-relance-le-debat-sur-le-sexisme-dans-la-tech_a_23637925/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :