Aujourd’hui dans votre KultBox : Captain Marvel

Attendu par les fans depuis la scène post-crédits d’Avengers : Infinity War, Captain Marvel a fait son entrée au box-office mondial le jeudi 6 mars 2019, et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est (très réussi).

Un pari réussi – 5/5

Si ce vingt-et-unième film du MCU (Marvel Cinematic Universe) séduisait de par son héroïne principale (la talentueuse Brie Larson) et le rôle qu’elle est supposé jouer dans Avengers : Endgame, il s’est révélé extrêmement intéressant sur tous les plans. Alors que les critiques dénonçaient un film cherchant à surfer sur la vague du mouvement #metoo et l’affaire Weinstein (notamment du fait que Brie Larson aie préféré être interviewée par des femmes que par des hommes), ce dernier réussit à ne pas tomber dans l’exagération en dévoilant une héroïne assez attachante, courageuse et aussi impressionnante que les autres membres des Avengers. Ainsi, on ne voit d’hyper féminisation ici que si l’on veut en voir, et Captain Marvel peut être vu sans arrières-pensées ni sens implicite.

Un aspect technique bluffant – 4/5

Sur le plan des effets spéciaux, rien à redire : Captain Marvel est dans la droite lignée des dernières superproductions de la « Maison des Idées ». Mention spéciale à l’acteur Samuel L. Jackson (alias Nick Fury), qui a pour l’occasion été rajeuni de près de vingt ans (contexte temporel oblige), et qui forme un tandem parfait avec Brie Larson. Les costumes et maquillages des Kree et des Skrulls (deux espèces alien présentes dans le film) sont réussis, tout comme les divers vaisseaux spatiaux visibles dans le film. Enfin, on pourra dire que Captain Marvel réussit avec brio à nous ramener dans les années 80-90 (ou à nous les faire découvrir) : le film regorge de symboles et clins d’œil à ces années bénies, des bipers et autres ordinateurs aux balbutiements d’Internet…

Une chronologie respectée – 5/5

Le souci de la chronologie est depuis quelques années assez récurrent dans le MCU : les films sont de plus en plus nombreux, regorgent des détails et sont inter-connectés de par leurs personnages et leurs histoires. Ainsi, lorsque l’on décide de faire un film comme Captain Marvel, supposé se dérouler avant même la création des Avengers et les débuts d’Iron Man, il est extrêmement important de respecter les détails à la lettre afin de ne pas perde le spectateur. Ici, le pari est remporté haut la main ; le film fait complètement le lien avec le reste du MCU et fait même, quelque part, une sorte de prequel sur certains personnages… Mais l’on ne vous en dira pas plus !

Une bande-son convenable – 3/5

Oubliez les bandes-son composées en partenariat avec des artistes urbains, comme c’était le cas pour Black Panther (avec Kendrick Lamar qui nous signait d’ailleurs une B.O. fantastique) ou encore Spider-Man : into the Spider-Universe : ici, Captain Marvel renoue avec les B.O. plus « classiques », tout en proposant un côté S-F dans certains titres. On retrouve certaines chansons iconiques des années 80 et 90, mais sans plus ; au final, on se retrouve avec une bande-son tout ce qu’il y a de plus normal (du moins, ce à quoi nous sommes habitués avec les films de Marvel), et c’est très bien ainsi.

Score final : 17/20

Captain Marvel réussit à nous faire voyager aux quatre coins de la galaxie durant deux bonnes heures en nous permettant de découvrir l’histoire de son héroïne principale, Carol Denvers, mais surtout l’origine de ses pouvoirs. Le film est dans l’ensemble bien réalisé (même si l’on aurait aimé avoir une bande-son proposant quelques featurings), et trouve toujours le moyen de rebondir au travers de flash-backs et de scènes d’actions époustouflantes. Enfin, on retrouve bien évidemment de nombreux easter-eggs et le traditionnel caméo de Stan Lee, auquel s’ajoute un touchant hommage à celui qui a tant donné à la « Maison des Idées ». Mais ça, on vous le laisse constater par vous-même…

Bonus track : la B.O. du film est juste ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :