LE R3CAP DE LA SEMAINE

#1 : La cathédrale de Notre-Dame de Paris brûle

Triste spectacle que celui auquel on pu assister de nombreux témoins dans la capitale française, en ce début de soirée du mardi 16 avril 2019 : une partie de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris a été engloutie par les flammes, sous les yeux impuissants de nombreuses personnes.

D’après les sources officielles, l’incendie se serait déclaré à 18h50 : parti des combles, il se serait répandu dans la charpente de l’édifice à une vitesse fulgurante et aurait détruit cette dernière sur plus d’une centaine de mètres. Vers 19h50, c’est un autre symbole de la cathédrale qui disparaît : sa flèche, d’une hauteur de 93 mètres s’effondre et disparaît dans les flammes. L’incendie n’a pu être maîtrisé que le lendemain à 03h du matin par les équipes de pompiers sur place : au total, on dénombre 400 soldats du feu présents et pas moins de 18 lances à incendie utilisées pour combattre les flammes.

La thèse privilégiée par les enquêteurs est celle d’une « destruction involontaire par incendie« , on indiqué les autorités, tout en indiquant que tous les moyens étaient mis en oeuvre pour assurer la sauvegarde de l’édifice. Le Président Emmanuel Macron, qui devait s’exprimer lors d’une allocution télévisée ce soir là, a préféré reporter cette dernière afin de pouvoir se rendre sur place. Le Chef d’État a annoncé dans un discours retransmis le soir même de l’incident vouloir que la cathédrale soit reconstruite « d’ici cinq années« , donc en 2024. Toutefois, les experts s’accordent à dire que ce délai, au vu de la complexité de la tâche, semble être sous-évalué.

De nombreux appels aux dons ont été émis pour financer la reconstruction de la Cathédrale, et nombreux sont ceux qui ont répondu. Ainsi, certaines entreprises comme Ubisoft ou encore le groupe Total ont choisi de participer au financement, apportant respectivement 500.000 et 100 millions d’euros. De leur côté, les sociétés d’investissement des familles Pinault (Artemis) et Arnault (LVMH) ont annoncé faire de don de 100 millions et 200 millions d’euros, une décision vivement critiquée de par son côté opportuniste.

#2 : Le Galaxy Fold de Samsung est (déjà) victime de problèmes techniques

Alors que son lancement doit avoir lieu le 3 mai prochain, le smartphone pliable conçu par le géant coréen est déjà au cœur de deux principales polémiques. La première, bien entendu, concerne son prix : le prix annoncé du smartphone se situe autour de 2020 euros, ce qui fait grincer des dents de nombreux fans de technologie. Cependant, il n’y a rien d’étonnant à un prix aussi élevé, au vu des technologies embarquées et de la nouveauté de l’appareil. La seconde polémique, plus récente, concerne cependant l’aspect technique du produit.

En effet, certains journalistes spécialistes de la téléphonie et des nouvelles technologies se sont vus envoyer par Samsung des Galaxy Fold à des fins de test et de review. Si l’idée semblait bonne, afin de promouvoir son produit, tout ne s’est pas passé comme prévu. Au bout de quelques heures seulement de test, de nombreux journalistes américains rapportaient avoir des bugs d’écran, notamment au niveau de la pliure de ces derniers. Le journaliste américain Steve Kovach, qui travaille pour la chaîne CNBC, s’est ainsi retrouvé avec un smartphone dont une partie de l’écran scintillait, le rendant inutilisable.

Même problème pour Marc Gurman, journaliste chez Bloomberg, dont le smartphone s’est révélé inutilisable après une journée d’utilisation, et comporte des marques sur l’écran. Si l’on pensait ces problèmes dus au retrait d’un « film protecteur » sur l’écran (qu’il ne faut donc apparemment pas retirer), certains utilisateurs ayant conservé ce film se sont tout de même retrouvé avec le même problème. Samsung a annoncé dans un communiqué travailler actuellement sur le problème, qui ne serait pas présent sur les versions « finales » du smartphone. Trop tard, diront certains à qui cet incident rappelle l’affaire des Galaxy Note 7

#3 : le lancement de la saison finale de Game of Thrones

La série la plus populaire du moment a vu le premier épisode de sa saison finale diffusé dans le monde entier depuis le 14 avril 2019. Produite par la chaîne américaine HBO et diffusée en France par OCS Ciné Séries, Game of Thrones a été lancée en 2011, d’après l’oeuvre éponyme de Georges R. R. Martin. Si elle semble complexe au vu de ses nombreuses intrigues et personnages, la série n’en est pas moins plaisante à suivre et nous transporte avec plaisir dans le monde fictif de Westeros.

Mais Game of Thrones, c’est aussi l’histoire d’un succès : rien que pour la septième saison, environ 31 millions de téléspectateurs américains ont suivi les aventures de Tyrion Lannister, Jon Snow et Daenerys Targaryen sur le petit écran. Sans compter tous les visionnages et téléchargements illégaux qui ont explosé à l’annonce de la huitième et dernière saison, qui sort alors que l’écriture de la saga initiée par Georges R. R. Martin n’est même pas terminée…

C’est la première fois qu’une série suscite autant d’attente chez ses fans, et les producteurs ont bien su tirer parti de la popularité de Game of Thrones : avec un budget faramineux de 15 millions de dollars (par épisode de la saison 8), la production d’HBO s’entoure d’acteurs initialement méconnus, mais dont la popularité a explosé. Ainsi, la série est devenue la plus titrée de l’histoire des Emmy Awards en remportant 47 trophées de la prestigieuse cérémonie en 2016. De plus, elle détient aussi le record de la série la plus piratée pour six années consécutives, entre 2011 et 2017 ; la saison 7 a d’ailleurs été visionnée illégalement par plus d’un milliard de téléspectateurs, rapporte TorrentFreak.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :