AUJOURD’HUI DANS VOTRE KULTBOX : AVENGERS ENDGAME

C’est LE film événement de l’année pour tout fan du MCU (Marvel Cinematic Universe, l’univers cinématographique de Marvel) qui se respecte, et pour un grand nombre de personnes en général. Avengers Endgame est sorti dans les salles obscures ce mercredi 24 avril 2019, en ayant vu l’avant-première officielle du film se dérouler en grande pompe la veille à Los Angeles, en compagnie du casting du film au grand complet. Cet article vous présente un review exhaustif du film, sans spoilers.

Un film qui vaut sa superbe – 5/5

D’ordinaire, ce paragraphe commence par un tour de piste du film, qui demeure souvent nuancé. Ici, ce n’est pas la même chose. Avengers Endgame devait remporter un pari difficile : proposer une fin définitive (et crédible) au MCU initié en 2008 avec la sortie d’Iron Man, interprété par l’excellent Robert Downey Jr. Attendu par les fans du monde entier depuis des mois, teasé au goutte-à-goutte, il devait éviter les nombreuses erreurs possibles et imaginables qu’on traversé ses prédécesseurs, notamment Avengers : l’Ère d’Ultron. De manière générale, le pari est remporté : aucune scène post-crédits, une fin satisfaisante et qui clôt brillamment une aventure commencée 11 ans plus tôt. A aucun moment on ne regrette d’avoir du réserver en panique sa place de cinéma plusieurs jours à l’avance, et d’avoir dû naviguer entre les spoilers qui apparaissent parfois là ou l’on s’y attend le moins. Avengers Endgame, de par sa durée et sa complexité, réussit à proposer une vision plus poussée des différents personnages, ainsi que de leurs personnalités. Le film alterne moments émouvants et phases plus détendues dans une parfait fluidité, tout en conservant une certaine gravité dans le ton, au vu du rôle des héros. C’est réellement une parfaite symbiose, qui fournit au final un film d’action des plus complets qui surfe déjà sur le box-office : on le rappelle, le film a déjà rapporté plus de 156,7M de dollars en seulement 5 jours d’exploitation, selon les estimations de Box Office Mojo. Ce qui en fait le meilleur démarrage de toute l’histoire du cinéma, devant Star Wars : Le Réveil de la Force.

Un aspect technique très réussi – 5/5

Les effets spéciaux du film ne sont pas bluffants, tout simplement parce qu’ils sont attendus ; Endgame est la grande finale du MCU et chacun s’attend à une déferlante de séquences époustouflantes. Depuis de nombreuses années, Marvel nous a habitués à des aspects techniques très convaincants et, pour certains, surprenants. On retrouve donc les classiques techniques de rajeunissement de certains acteurs (que vous verrez par vous-même dans le film), des séquences tournées en motion capture et des combats épiques filmés en plans globaux/rapprochés qui ne peuvent qu’émerveiller petits et grands.

Un défi chronologique génial – 5/5

C’est le deuxième défi auquel devait faire face Marvel pour son film : réussir à placer tous les protagonistes du MCU dans un seul film, en maîtrisant totalement l’aspect chronologique du film afin d’éviter toute confusion, chaque personnage ayant vécu des aventures qui lui sont propres dans d’autres films. De plus, on était en droit d’attendre un léger rappel des événements d’Avengers : Infinity War, certains aspects du film n’ayant pas totalement été exploités à l’issue de ce dernier. Sans trop en révéler d’Endgame, on peut sans aucun doute affirmer que les scénaristes de la « Maison des Idées » ont réalisé un véritable coup de maître afin de tenir en haleine le spectateur durant trois heures. Les procédés scénaristiques utilisés sont habiles, afin de montrer au spectateur de nouveaux concepts, inédits et qui donnent une toute autre dimension au film. C’est, à quelques exceptions près (parce que oui, le film approche la perfection), une totale réussite.

La bande-son, un patchwork entraînant – 4/5

On finit l’histoire avec ceux qui l’ont initiée. Si l’on doit prononcer des remerciements sur ce point, ils vont directement au brillant Alan Silvestri et à Dolby. Le premier mène avec brio la bande-son des Avengers depuis 2012 (exception faite d’Avengers : Age of Ultron, dont la B.O. avait été confiée à Brian Tyler), ayant créé ce thème musical si familier à nos oreilles et qui a arraché des larmes de joie à plus d’un lors de la séance. Le second propose avec Dolby Atmos un son pur et immersif qui permet, outre l’écran géant, au spectateur de plonger dans le film et d’en ressentir tout l’impact.

On a donc une bande-son reprenant les codes de ses grandes sœurs, mais contenant tout de même plus de titres (le film durant environ trois heures). Sans dévoiler l’intrigue, on peut affirmer que c’est un patchwork répondant tout à fait au cahier des charges de la bande-son d’un blockbuster (alternant phases d’action, plus rythmées, et moments plus posés) Marvel, en offrant toutefois quelques pépites et références qui satisferont ceux qui sont à même de les saisir.

Score final : 19/20 + 1 pt bonus

SCORE FINAL D’AVENGERS ENDGAME : 20/20

C’est à ce jour la plus haute note attribuée dans votre KultBox, mais ce score est amplement mérité. Certes, le jugement d’habitude strictement objectif est quelque peu contrebalancé par mon engouement pour cette franchise, mais j’ai été conquis de bout en bout par ce film. Avengers Endgame est le premier film d’action à ce point complet que j’aie jamais vu, alternant quelques phases détendues avec d’autres plus sérieuses, le tout dans un souci du détail exceptionnel. Rien n’est laissé au hasard, le scénario est brillant, répondant à toutes les attentes; même les quelques petits défauts que l’on pourrait trouver au film sont effacés devant cette réussite : c’est un succès phénoménal. Avengers Endgame vaut totalement la peine d’attendre de longs mois, de se contraindre pour éviter tout spoiler, de payer sa place des jours à l’avance … On en aura jamais fait autant pour un film, et je pense que de nombreuses personnes seront d’accord avec moi.

De même, le film bouleverse les classements établis, tant au niveau des épisodes de cette magnifique aventure qu’au niveau des personnages préférés du MCU. C’est (pardonnez-moi l’expression) une claque attendue, mais une claque totale.

Avengers Endgame est l’événement culturel de l’année, et restera dans les annales du cinéma.

Bonus track : la bande-son du film est disponible ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :